Les 5 bonnes raisons de tirer ses photos sur papier

Il n’a jamais été aussi facile de partager ses photos au monde entier, on l’avoue. Et c’est bien grâce à l’amour pour la photographie qu’on en profite aujourd’hui. Toutefois, cette flamme est en train de s’éteindre puisqu’on oublie peu à peu les vraies valeurs de la photographie en les gardant enfouis au fond de nos appareils de stockage. Rappelons pourquoi, aujourd’hui comme toujours, tirer ses photos doit rester une priorité.

cyr089

1. Un souvenir concret

La première raison est la plus évidente : le plaisir de le voir à tout moment, aujourd’hui, demain, la semaine prochaine ou dans 20 ans. Qui ne s’est pas déjà retrouvé en train de serrer fort contre lui la photo d’un être cher ? On doute fort que l’effet soit le même avec l’écran de son ordinateur. Tout cela pour dire que les photos sur papier peuvent susciter davantage d’émotions. Et, c’est comme avec les livres ! Beaucoup de personnes trouvent plus de plaisir par la lecture de livre imprimé que par la lecture de livre sur l’écran de son Smartphone.

2. Une sauvegarde fiable

On perd ses clés USB, ses cartes mémoires, ses téléphones, ses appareils photo… il arrive même que l’on perde tout le contenu de son disque dur à cause de problèmes informatiques ou d’une simple fausse manipulation. Quel que soit votre périphérique de stockage photo, l’impression sur papier de vos photos reste le moyen le plus durable pour garder vos photos. Un voleur qui vient chez vous ne perdra pas son temps à voler un album ou une photo imprimée et placée dans un cadre photo.

3. Le plaisir d’offrir

On imprime très souvent ses photos en double ou en triple pour les donner à un membre de sa famille ou à ses amis. Selon Conficius : « Une image vaut mieux que mille mots. » Pour faire part de sentiments aux personnes qu’on aime, il n’y a pas mieux que la photo.

4. La sélection ou l’editing

Le moment de la sélection est vrai moment de bonheur puisque vous vous rappellerez de chaque moment privilégié que vous avez capturé. Généralement, on choisit les photos que l’on préfère le plus pour les imprimer à moins d’avoir un très gros budget. Cette sélection donne de l’importance à l’image choisie pour être imprimée, elle sera unique. D’ailleurs, c’est l’essence même de la photographie de capturer un moment unique que l’on ne peut reproduire. Comme Martine Franck l’a confirmé en disant : « La photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

5. Un héritage

Les plus chanceux ont hérité de leurs parents les photos de leurs ancêtres, arrière-grands-parents, voire arrière-arrière-grands-parents, dans une photo imprimée sur papier. Vous avez remarqué comme on y tient ! Les plus sentimentaux l’ont même agrandi et accroché au mur. Ce sont les genres de souvenirs que l’on souhaite garder toute sa vie et remettre à petits enfants. En tirant vos photos sur papier, vous faites en sorte que les souvenirs que vos enfants et petits-enfants auront de vous soient aussi importants pour eux. La photographie est la mémoire du temps.


studio bain de lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s