Conseils d’un photographe pour choisir votre shooting photo

Voici un billet pour vous éclairer et vous aider à vous y retrouver parmi toutes ces offres de studios photos sur la toile et plus particulièrement sur le moteur de recherche le plus utilisé : google.

Un événement à couvrir, faire le book photo de votre grossesse ou offrir un shooting de mode à votre fille pour ses 20 ans, vous voila à la recherche d’un photographe, vous avez fait quelques recherches et vous êtes perdu.

Après un tour en vain sur Amazon, aucune prestation de service n’est proposée, vous avez tapez sur google “photographe de mariage” “shooting photo” “ book photo” etc … et vous ne savez plus comment vous y retrouver, vous allez devoir consulter chaque site, visualiser son travail, ses tarifs, ses prestations, et les avis clients, ¼ d’heure par site, il y en a une quinzaine sur la page de résultats, je vous laisse calculer le temps que vous allez y passer : chronophage


Piqûre de rappel

Toujours bon à rappeler, cherchez dans votre entourage, une amie ou de la famille qui a fait des photos pros les diffusera certainement sur les réseaux sociaux, si les portraits vous conviennent, il suffit de lui demander les coordonnées du photographe, vous gagnerez du temps, le bouche à oreille est souvent la meilleure solution

Le premier résultat 

Raisonnement rationnel, si c’est le premier à apparaître, c’est le meilleur ! Ca fonctionne à l’école, on trouve souvent les meilleurs élèves au premier rang, il en est tout autre sur les moteurs de recherche. Ces résultats se composent d’annonce sponsorisée et de résultats naturels.Concernant les annonces sponsorisées, le photographe paye pour apparaître, pour ce qui est des résultats naturels, le moteur vous proposera un prestataire selon votre situation géographique.

Fonctionnement des annonces sponsorisées 

La position dans le classement de ces résultats fonctionne par un système d’enchères, celui qui est prêt à payer cher le clic sur son annonce est le premier. Il attribue un budget quotidien, budget quotidien épuisé, ses annonces disparaissent. L’émission de télé Capital nous a montré le fonctionnement des serruriers, dès le matin, ils allument l’ordi et cliquent sur les annoncent des concurrents dans le but de les faire disparaître des résultats, je ne peux pas vous certifier qu’il en est de même pour les photographes, mais prenez bien conscience que la publicité c’est le consommateur qui la paye, le prestataire la facture indirectement dans ses tarifs, je vous laisse méditer si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix.Un clic peut aller jusque 1 Euros, ça peut vite chiffrer. Le premier résultat ne sera pas forcément le plus mauvais, mais certainement pas le plus attractif. Ne fallait il pas vous concentrer sur les résultats naturels, pour chercher le juste prix. 

Les plateformes pour prestataires de service

Vous connaissez surement ces sites sur lesquels vous remplissez un formulaire en expliquant vos besoins, et vous recevez 4 ou 5 devis . Je vous invite à consulter ce forum qui concerne l’une d’entre elle, si vous cherchez du low cost,  c’est parfait mais vous pouvez y trouver des travailleurs non déclarés donc forcément moins cher .

Les systèmes d’achats groupés

Vous ne pouvez pas ne pas connaître, vous savez ce fameux site ou vous trouvez des offres de prestations de service à -80 %. En général, un prestataire se rémunère avec 30 ou 40 % de sa prestation, s’il travaille à -80, c’est étrange. En fouillant sur internet, on trouve facilement des articles nous expliquant le dépôt de bilan de certains jeunes entrepreneurs qui n’évaluent pas encore toutes les cotisations et impôts qui arrivent dans les deux années après leur installation. 

Conclusion  

Choisissez votre prestataire parmi vos les résultats naturels, n’hésitez pas à consulter la page 2, varier les expressions clés que tapez, et soyez précis pour gagner du temps. Parlez en autour de vous, vos amies vous conseillerons .

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0954249